La Maison d’à Côté

Respect des Hommes, de la Nature et des palais : Le «Patrimoine Vert» de Christophe Hay
Christophe Hay, Chef étoilé de la Maison d’à Côté
« Le respect, c’est ce qui me motive à chaque fois que je prends une décision. Le respect de la nature, de la terre, des commerçants et producteurs qui nous soutiennent. Et, bien sûr, des personnes qui travaillent avec nous jour après jour. »
Deux récompenses, deux étoiles
– pour la réussite et la responsabilité
Avec l’idée de La Maison d’à Côté, Christophe Hay est revenu dans sa ville natale, où il offre à ses invités le meilleur à partir d’ingrédients soigneusement choisis. En plus, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. De la sélection méticuleuse de fournisseurs locaux aux matériaux de construction, Hay a pu réaliser son rêve – un lieu en harmonie avec la nature. Son audace et ses compétences ont été récompensées par une deuxième étoile Michelin en 2019 et par le « Macaron Vert » en 2020.
Patrimoine local et gourmandises rares
Très attaché à sa ville natale, Hay a choisi de travailler avec des produits uniques provenant pour la plupart du Val de Loire. D’une part, il voulait mieux faire connaître la région, et il voulait aussi préserver ses traditions culinaires. Respectueux de la nature, des ressources et de l’environnement, le chef a aménagé son propre potager de 3000 m² avec l’aide de son jardinier Alain Gaillard. Les viandes proposées dans le restaurant proviennent de sa propre ferme Wagyu en France, opérant sous les yeux attentifs d’Yvan Dersoir, un ami et éleveur. Hay a donc réussi à faire ce qu’il avait toujours voulu : partager avec ses convives une cuisine insolite à la fois durable et éthique.
Responsabilité jusque dans les moindres détails
Depuis le jour de son retour, Hay a fait attention à l’éco système, c’est-à-dire avec une isolation respectueuse de l’environnement, des systèmes de récupération de chaleur, des énergies renouvelables et un système de compost dans le jardin. La « volonté de faire mieux » se reflète dans chacune de ses décisions. C’est pourquoi il a misé sur les produits de nettoyage écologiques de Werner & Mertz – par respect pour les personnes (ses collègues) et la nature (sa maison).
Employés et invités très satisfaits
Réalisation de la ligne directrice durable
« Macaron Vert 2020 »